
La Loire à Vélo, de Blois à Tours
La balade géante, de châteaux en châteaux
58 km. 2 à 6 jours
Niveau
Facile

Un parcours pour tout public : famille, sportifs, en famille, en couple ou entre amis, peut-être la plus intéressante de La Loire à Vélo. Les voies vertes sécurisées alternent avec les petites routes et les chemins tranquilles. Tous les 20 kilomètres il y a quelque chose d'intéressant à voir ou à faire : les châteaux, bien sûrs, et aussi les petits villages, ou les caves du coté de Montlouis. Un bon parcours pour se cultiver en pédalant, ou tout simplement pour profiter de la vie, royal.
Les châteaux de la Loire
C'est dans cette partie de la Loire à Vélo qu'il y a le plus de châteaux célèbres : Blois, Chambord, Chenonceau, Amboise, le Clos-Lucé et ses expositions sur Léonard de Vinci, Chaumont-sur-Loire et ses jardins, Cheverny...
Pour la plupart, ils proposent aussi des évènements et des ateliers pédagogiques.
Et n'oubliez pas les 'petits châteaux', comme Beauregard, Villesavin, Troussay. Ils se sont regroupés sous une même bannière pour mieux se faire connaître, mais ils sont moins pris d'assaut par les touristes que les 'grands' châteaux.






Le long du fleuve
La bonne surprise de ce voyage, c'est la Loire elle même : un fleuve large, aux paysages ouverts, classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco (rien que ça !).
L'odeur du fleuve nous suit et nous rattrape au détour d'un virage. Des hérons et d'autres échassiers y trouvent leur bonheur.
Ils sont concurrencés par les pêcheurs qui attrapent les poissons de Loire que nous pourrons retrouver le soir sur notre table.
Nous croisons des vacanciers qui descendent la Loire en canoë. Il est aussi possible de naviguer en bateaux traditionnels, les gabare de la Loire. La Loire peut aussi se survoler en montgolfières, pour faire des belles photos au coucher du soleil.





Suivez la flèche
Le parcours de 'La Loire à Vélo' est très bien balisé, ainsi que ses variantes comme vers Chambord ou Chenonceau; au point qu'il est pratiquement inutile de regarder la carte pendant le trajet.
Le parcours est devenu un classique du voyage à vélo. Il y a forcément du monde, ce qui garantit de bonnes infrastructures (locations de vélos, transports de bagages), mais ce n'est pas surpeuplé non plus. Des activités et des points de restauration labellisés 'La Loire à Vélo' sont situés tout le long du parcours : ils garantissent entre autres un parc pour garer les vélo, et un accès à de l'eau potable.
Autre avantage de La Loire à Vélo : il est toujours possible de prendre un train le long du parcours pour rallier une grand ville ou... rentrer au bercail.



Le parcours
Niveau : Facile
58 km, + 720 m de dénivelé. Point de départ : Blois, gare. Point d'arrivée : Tours, gare.
Cliquez sur les icônes pour avoir les informations détaillées.
Pour faire apparaître notre sélection d'hébergements et de restaurants, cliquez sur l'icône à gauche de la carte représentant une pile de disques.
Idem pour une sélection de dégustations dans les caves des vignerons, les commerces de spécialités culinaires locales et pour les informations pratiques (réparateurs et loueurs de vélos, points d'eau potable, ravitaillement),

> Voir la carte en plein écran
Types de routes
Voies vertes sécurisées Variantes en pointillés
Niveau Facile
Difficile
Très difficile
Profil du parcours
Auxerre > Saint-Bris > Irancy > Cravant > Val-de-Mercy > Auxerre
Distance : 58 km. Total dénivelés positifs : 720 m

Vous avez des commentaires ou des suggestions pour améliorer ce parcours ? Ecrivez-moi à fred@sloowvelo.com.
Où dormir ?

Hôtel Anne de Bretagne, à Blois
Accueil

La Capitainerie, à Amboise
Au pied du château.

Domaine des Thomeaux
Spa.
D'autres hébergements sont indiqués sur la carte, ci-dessus.
Afficher l'icône
Où se restaurer ?

France Terroir : Près des quais à Blois. Spécialités locales à déguster sur place ou à emporter pour un pique-nique.
1 Rue de l'Église, 89290 Escolives-Sainte-Camille. 03 86 53 35 28
https://www.domaineborgnat.com

Le Shaker : A Amboise.

Le Bistro Vélo : A Amboise, sur le parcours de la Loire à Vélo. Bar, petite restauration de produits locaux (sur place ou à emporter). Un bon exemple de ces points d'accueil qui ont poussé le long de la Loire à Vélo.
Activités

Navigation et decouverte sur la Loire Milliere-Raboton : Descente de la Loire en gabare ou en kayak.
Place Achille Ribain, 89000 Auxerre. 03 86 46 24 99

Air Touraine propose des vélos à la location, des séjours organisés (dans la région et dans le monde entier) et du transport de bagages.
Situé au centre-ville, près de la Tour de l'Horloge. 7 rue de l'Horloge, 89000 Auxerre, 03 86 42 35 96
https://www.franceavelo.com
Locations de vélo et Agences de voyages à vélo

Observatoire de la Loire : re.
Place Achille Ribain, 89000 Auxerre. 03 86 46 24 99

Comment y aller ? A 1h30 de Paris en train
En train : 1h30 de trajet depuis la gare de Paris-Austerlitz jusqu'à la gare de Blois. Vous pouvez mettre votre vélo dans ces TER sans réservation. 2h10 pour Tours (gare du centre de Tours), en TER également.
Aller plus loin
Le parcours complet de La Loire à Vélo fait 800 km. Vous pouvez évidemment continuer voyage en descendant la Loire vers Nantes, ou en remontant vers Orléans puis le Nivernais, ou bifurquer vers le canal du Loing (voir le parcours Fontainebleau et la Vallée du Loing),ou vers la Puisaye et la Bourgogne.